Portrait : Fait Main Crochet n° 21 – Haricroch’Magique

Découvrez l’univers féerique du Haricroch’Magique, alias Héléna, une pétillante mère de famille qui canalise son imagination débordante dans la création d’amigurumis. Noël est une inspiration privilégiée pour elle, qui adore cette période de l’année !

Photos : Héléna Levallois. Interview réalisée le 12 octobre 2022 par Mathilde Campo.

Bonjour et bienvenue dans nos pages, Haricroch’Magique ! Qui se cache derrière cet astucieux pseudonyme ?

Bonjour ! Celle qui se cache derrière le Haricroch’Magique s’appelle Héléna. Je suis une maman de trois enfants, fan de travaux manuels depuis toujours et plus particulièrement de crochet et d’amigurumi depuis presque 18 ans maintenant !

Racontez-nous votre découverte du crochet ! Comment en êtes-vous arrivéeà la création d’amigurumis ?

Je connais le crochet depuis longtemps car ma mère m’en avait appris les rudiments pendant ma première grossesse, qui date de presque 18 ans ! Je n’ai pas été fan tout de suite… Je l’ai vraiment fait pour faire de la layette à ma fille ; à l’époque, j’étais plus dans la broderie au point de croix.
Un jour, j’ai vu des modèles de Noël dans un magazine de crochet : c’était un renne, je me suis dit « c’est trop mignon, il faut que j’essaie ça ! » C’était un modèle en diagramme… Je ne connaissais pas du tout, à l’époque, alors je suis vite retournée voir maman ! Le modèle n’était pas super mais j’ai réussi à m’en sortir, et me voilà tombée dans les amigurumis ! Je ne me suis plus jamais arrêté d’en réaliser ! 
Quant à la création de modèles, c’est vraiment une question qui s’est posée plus tard, lors de ma reconversion professionnelle et mon projet de création d’entreprise.

L’interview complète d’Héléna est à retrouver dans votre nouveau magazine Fait Main Crochet n° 21, en vente en kiosques depuis le 8 décembre, ainsi que sur notre site internet !