Focus : Fait Main n°486 - Détails futés

En couture aussi, ce sont les détails qui font toute la différence ! Qu’ils soient discrets ou exubérants, ils ont le don de transformer les pièces simples en pièces exceptionnelles.

Les modèles de cette petite sélection sont parus dans Fait Main n° 486 - juillet 2022 et je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vous donneront une entière satisfaction. Et quand vous saurez que leurs matières sont hyperconfortables et leur réalisation aisée, alors vous aurez hâte d’acheter votre tissu et de vous installer derrière votre machine à coudre pour vous concocter des vêtements à vos mensurations.

 

Une histoire de liens

Sensualité et simplicité sont les maîtres-mots de ces deux pièces particulièrement mis en valeur par leurs liens.

Le T-shirt en jersey rayé avec encolure ronde gansée doit son succès en un seul détail : le lien sous coulisse sur l’avant et à réguler à l’infini. Tandis que la jupe en viscose imprimée, au-delà de tous ses autres détails tout aussi remarquables, nous séduit par sa taille garnie d’une large ceinture à nouer souplement à l’avant et astucieusement montée : elle est fixée dans le dos, de part et d’autre de la fermeture à glissière invisible.

 

Une histoire de liens

 

Une histoire de parements - contrastants - bien sûr !

Détail ou pièce à part entière d’un modèle, le volant peut s’associer à presque toutes les parties d’un vêtement : en finition d’une encolure, des poignets, d’un ourlet comme sur notre t-shirt gris, ou encore sous forme de basque. Il est également utilisé en ornement pour créer des motifs et ajouter du relief à un tissu quelconque : illustration avec le volant fixé sur ce t-shirt qui part du milieu devant vers le dos.

La jupe portefeuille de longueur maxi a opté pour des parements contrastants. Ce qu’il y a de bien avec ce modèle est que vous pouvez le confectionner à partir de toutes sortes de tissus et le styliser comme bon vous semble: décontracté ou habillé.

 

Une histoire de parements - contrastants - bien sûr !

 

Une histoire de plis et de biais

Sur le chemisier en satin, c’est le biais contrastant qui apporte la note chic ! En effet, il apporte de la visibilité au col et donne de l’épaisseur aux manches à poignet boutonné. Dans le même temps, la jupe s’épanouit dans une belle soie imprimée partiellement garnie de petits plis.

La robe en soie souple couleur saumon, brille par les larges plis plats de sa jupe. Ces derniers sont d’autant mises en valeur que le corsage étroit à encolure carrée est galbé par des pinces.

 

Une histoire de plis et de biais

 

Je m'abonne !