Portrait : Fait Main Crochet n° 17 – Lulu Compotine

Les doudous de Sandra nous accompagnent dans un monde imaginaire plein de poésie et de charme. La sortie de son livre Les poupées de Lulu au crochet était l’occasion idéale pour en apprendre plus sur cet univers enchanté !

 

Lulu Compotine, le début d’une folle aventure au crochet

Bonjour Sandra, nous sommes ravis de vous accueillir dans Fait Main Crochet, pourriez-vous vous présenter ?

 

Bonjour, merci beaucoup pour cette invitation. Je crée des tutoriels PDF pour crocheter des poupées et des doudous sous la marque Lulu Compotine. En 2018, j’ai ouvert une boutique sur la plateforme Etsy où je vends mes tutoriels et j’ai créé un compte Instagram qui, petit à petit, a donné de la visibilité à mes créations. Aujourd’hui, j’ai plus de 64 000 followers sur Instagram et mes tutoriels (traduits en 4 ou 5 langues) sont vendus aux quatre coins du monde. Je suis diplômée des Beaux-Arts en spécialisation textile et j’ai toujours aimé travailler le tissu et la laine. Après avoir ouvert un petit atelier de confection de vêtements pour enfants en Allemagne (où je vivais à l’époque) et qui portait déjà le nom de Lucienne Compotine, je suis passée par la peinture (des portraits d’enfants) à mon retour en France avant de me passionner pour le crochet.

 

Lulu Compotine, le début d’une folle aventure au crochet

 

Le crochet, ça s’apprend !

Dans quelles circonstances avez-vous commencé le crochet ? Pourquoi avoir accroché à cette pratique en particulier ?

 

J’ai commencé le crochet il y a huit ans environ avec un kit pour faire un bonnet pour ma fille. Je n’avais jamais touché de crochet auparavant et au départ, suivre les instructions écrites me semblait fastidieux. Les vidéos sur les réseaux sociaux m’ont bien aidée à comprendre les techniques de base, et, à force de persévérance, j’ai fait une petite série de modèles de toutes les couleurs. Contrairement au tricot, j’aime le fait que la technique soit rapide et qu’on arrive assez vite à un résultat visible. Par la suite, m’intéressant à cette nouvelle pratique, j’ai découvert les amigurumis, ces petits doudous tout mignons au crochet, et là j’ai craqué.

 

Le crochet, ça s’apprend !

 

Quelles sont vos principales sources d’inspirations et influences ?

Dans quelles circonstances avez-vous commencé le crochet ? Pourquoi avoir accroché à cette pratique en particulier ?

 

Mes premières sources d’inspiration ont été mes enfants, les jeux, les univers et les histoires qu’ils inventaient. Et aussi les souvenirs de mes propres jeux d’enfant. J’adorais les poupées pour lesquelles je cousais des vêtements, fabriquais des accessoires, de la dînette… Je pouvais passer des heures à inventer des saynètes devant ma maison de poupée. En 2015, après avoir crocheté des bonnets, j’ai donc découvert que l’on pouvait aussi crocheter des doudous et je suis tombée sous le charme. Pouvoir, avec cette technique du fil, donner naissance à de si doux petits personnages m’a fascinée. C’était plus ou moins le début de la mode des amigurumis, ils fleurissaient doucement un peu partout.

 

Les enfants comme source d’inspiration

 

La fierté de sortir son propre livre

Vous sortez ce mois-ci un livre intitulé Les poupées de Lulu au crochet. Tout d’abord, félicitations ! Pouvez-vous nous parler de ce beau projet ?

 

Merci beaucoup. Ce livre contient une série de huit poupées, toutes différentes les unes des autres et déclinées au fil des saisons. De quoi, une fois de plus, offrir aux crocheteurs tout un univers de jeu grâce aux personnages, aux accessoires, vêtements et petits animaux de compagnie qui les accompagnent. Le projet a vu le jour il y a dix mois lorsque Viviane, éditrice des Éditions de Saxe m’a contactée pour me proposer la publication d’un livre sur mes créations. Une première pour moi. Et une aventure extraordinaire.

 

La fierté de sortir son propre livre

 

L’interview complète de Lulu Compotine est à retrouver dans votre nouveau magazine Fait Main Crochet n° 17, en vente depuis le 22 avril, ainsi que sur notre site internet !

Je m'abonne !