Agenda : Le salon résonance[s] à Strasbourg

Du vendredi 11 au lundi 14 novembre 2022, le Parc des Expositions de Strasbourg accueille « Résonance[s] » le salon européen des métiers d’art organisé par la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace. 180 exposants sont attendus pour cette édition anniversaire.

Au programme : des conférences et projections, mais également des ateliers pédagogiques, des démonstrations, une exposition collective et un invité d’honneur d’exception, cette année, c’est l’ensemble de l’œuvre d’un enfant du pays qui est mis en exergue : l’illustre Strasbourgeois et génie de la mode, Manfred Thierry Mugler.

 

Une formule exceptionnelle

Organisé par la FRÉMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace) qui œuvre « avec engagement et détermination », le salon Résonance[s] est un rendez-vous incontournable de l’automne en Alsace. Véritable levier économique pour les artisans, il est devenu au fil des éditions, le moment phare de la création pour les prescripteurs, les collectionneurs et les amoureux d’objets singuliers rigoureusement travaillés à la main.

Dédié exclusivement à la vente d’objets métiers d’art, le salon Résonance[s] s’impose chaque année davantage comme le lieu idéal pour découvrir et acquérir des œuvres de caractère, originales, créatives et raffinées issues des Arts de la table, des Arts graphiques, des Bijoux, des Luminaires, de la Décoration/sculpture, du Mobilier, de la Mode ainsi que des Accessoires de bureau. Au-delà de sa vocation commerciale, le salon affirme l’identité des métiers d’art, leur part essentielle dans l’économie française tout en levant le voile sur la vitalité et la richesse du secteur, permettant ainsi son rayonnement culturel au niveau national et européen.

Le salon propose une riche programmation (des conférences, des démonstrations, des ateliers pédagogiques, des projections) qui s’accompagne d’autres temps forts tout aussi remarquables avec notamment l’accueil d’un Invité d’Honneur d’exception (cette année La Maison Mugler - Exposition d’un ensemble d’œuvres originales du célèbre couturier et génie de la mode d’origine strasbourgeoise) ainsi que la présentation d’une exposition collective thématique intitulée « Bottle.Collect[s] » sur le thème du flacon, qui donne lieu à une vente aux enchères.

 

Une formule exceptionnelle

 

Alistair Danhieux, céramiste./ Juliette Vivien - Céramique © Alex Gallosi.

Une scénographie époustouflante

Le salon s’appuie également sur une scénographie époustouflante qui offre ainsi un écrin sur mesure aux créateurs (pour cette édition anniversaire, ce sont près de 180 créateurs européens créatifs et audacieux…) avec des stands épurés, de larges allées qui ont la cote auprès du public. Pas étonnant que 21 000 visiteurs aient franchi les portes du Parc des Expositions de Strasbourg lors de l’édition 2019.

À ces atouts, s’ajoutent une sélection rigoureuse des exposants, une dimension européenne affirmée du salon grâce à son implantation géographique stratégique qui facilite la participation de nombreux exposants étrangers et révèle la singularité des métiers d’art au niveau européen.

Le salon Résonance[s] porte des valeurs éthiques fortes et offre au public l’opportunité d’encourager ces hommes et ces femmes qui s’investissent au quotidien pour l’économie française en créant de leurs mains des produits d’exception et utiles.

 

Une scénographie époustouflante

 

Lilliput, vase en porcelaine de Kartini Thomas, sculptrice-céramiste. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris et de l’Université de Reed (USA) en Biologie, l’artiste sculpte la porcelaine et le grès et propose un univers opulent et ludique, habité de charmantes créatures. Chaque sculpture est modulaire, permettant ainsi de donner vie à de délicieuses combinaisons de couleurs. Eri Maeda, créateur verrier © Chulrang Yoon.

Un organisateur reconnu !

Et enfin, autre atout et non des moindres, le salon s’appuie sur un organisateur reconnu, la FRÉMAA qui, chaque année met un point d’honneur à faire de chaque édition un moment plus spectaculaire que l’édition précédente dans un seul but : partager la passion des métiers d’art avec le plus grand nombre.

Née en 1996 de la volonté des professionnels des métiers d’art d’Alsace de se regrouper d’une part, et de garantir au public un travail de qualité d’autre part, la FRÉMAA organise des expositions, des salons, édite des publications… avec une seule exigence : communiquer la passion des métiers. Par ailleurs, cette structure composée de 165 professionnels des métiers d’art admis sur dossier garantit l’authenticité des pièces présentées lors de ses diverses manifestations.

Dans son nouvel écrin de bois et de verre, le salon Résonance[s] incarnera avec ferveur la capacité des métiers d’art à magnifier la matière et à se réinventer sans cesse pour continuer encore et toujours à surprendre et à émerveiller son public.

 

Un organisateur reconnu !

 

Yuriko Okamoto, souffleuse de verre ©Isabelle Martin.