Lyon accueille la 11e édition du Marché des Soies

Du jeudi 19 au dimanche 22 novembre 2015, le Palais du Commerce de Lyon accueille la 11e édition du Marché des Soies. Cette caverne d’Ali Baba recèle de trésors insoupçonnables.

 

Depuis une décennie, le Marché des Soies, véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de soie exerce une étrange fascination sur les inconditionnels de cette étoffe. Depuis sa création, ce salon hors du commun a accueilli plus de 100 000 visiteurs. L’édition 2015, onzième du nom, qui se déroule du jeudi 19 au dimanche 22 novembre, attirera encore certainement des foules qui vont se pâmer devant le savoir-faire des grandes maisons de soieries lyonnaises, que nous envie le monde entier, et apprécieront à sa juste valeur le talent de jeunes créateurs qui utilisent la soie lyonnaise dans leurs créations.

Durant ces quatre jours, le grand public a une opportunité unique d’accéder à des produits d’exception, normalement réservés à des circuits professionnels de distribution. Au fil du Marché, ces féru(e)s de mode et décoration vont (re)découvrir les grands classiques : coupons de tissus au mètre pour le vêtement ou le mobilier mais également des accessoires de mode. Quand la diversité des produits est aussi riche et le choix si foisonnant, les conseils de spécialistes sont indispensables. Le Marché des Soies a donc prévu un service sur mesure de « personal shopper » pour accompagner le visiteur dans ses achats. Pour les plus audacieux ou les plus impliqués, des ateliers créatifs sont proposés tous les jours. Ajoutez enfin à ce programme « cousu main », une marraine emblématique qui désignera la pièce unique estampillée Marché des Soies 2015.

 

Les ateliers créatifs

 

En collaboration avec Le Musée des Tissus de Lyon et Le Village des Créateurs, le Marché des Soies 2015 organise des ateliers de création autour de la soie et donne rendez-vous aux adeptes de fait maison, de customisation, de couture et de broderie ! Ces ateliers, animés par des créateurs et designers sont ouverts à tous. La nouveauté de l’édition 2015 : le Marché des Soies vous propose cette année, en partenariat avec le Musée des Tissus de Lyon, une chasse au trésor insolite, ludique et didactique, réservée aux enfants de 7 à 12 ans. Ainsi au cœur du Palais du Commerce, les enfants aideront le guide à résoudre des énigmes sur le merveilleux monde de la soie. Qui découvrira le trésor des soyeux ? Réponse les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015.

 

L’affiche du salon Marché des Soies 2015