Du jeudi 10 au dimanche13 mars, la commune de Sainte-Marie-aux-Mines, en Alsace déballe les plus belles étoffes du moment à l’occasion de la 28e édition du salon Mode et Tissus. Une formidable opportunité pour le public de découvrir le savoir-faire d’une soixantaine d’exposants.

Ambiance festive…

Ils sont fabricants, créateurs d’accessoires, d’objets de décoration ou de machines à coudre, appartiennent à l’univers de la mercerie, et vous donnent rendez-vous à Sainte-Marie-aux-Mines dans le Haut-Rhin pour quatre jours de folie textile à l’occasion de la 28e édition du salon Mode et Tissus.

 

Modes et tissus 2016

Les clés de la réussite

Deux fois par an, à l’automne et au printemps, ce salon, devenu incontournable en Alsace, est le lieu de convergence des acteurs majeurs de la création textile du moment, célèbres et moins connus. Il constitue également un tremplin pour les stylistes qui trouvent ici, une formidable tribune pour exprimer toute leur créativité. 

Imaginez 32000 mètres de tissus étalés à perte de vue, quantité d’ateliers, un choix immense de tissus d’habillement et d’ameublement haut de gamme, des défilés des futures collections couture réunis en un même lieu, le tout porté par 60 exposants issus de l’univers de la mode et venus de France et de Navarre… Et à chaque fois, le succès est au rendez-vous. Il faut dire que les organisateurs ont à cœur de faire découvrir au public en avant-première les collections de tissus, les créations inédites et suggérer les dernières tendances des différents stylistes invités.

Autre clé de cette réussite indiscutable : la capacité des organisateurs à se renouveler rendant de fait, le salon davantage attractif.

De multiples animations

La session du printemps a le bonheur d’accueillir trois nouveaux stylistes pour les défilés. Fiona Fondadouze pour le label Akène, propose un voyage coup de cœur en avant vers le futur avec une collection inspirée de l’architecture moderne, de l’androgynie, du sportswear et du monde digital. Franca Grillo pour le label Franca G : artiste peintre et styliste, elle a souhaité créer une marque avec une véritable signature en alliant art, couture et style.

Enfin, les créations d’Alida Aubry et de Pierre Knutti pour la marque Alida é Pierre portent les couleurs d’un baroque intemporel version haute couture.

Comme à l’accoutumée, les 3 défilés quotidiens, les différents concours et expositions, ainsi que l’univers de la beauté se tiendront au Théâtre tandis que le site du Val Expo abritera la confection, l’ameublement, une partie d’artisans et de créateurs.

La jeune créatrice Fiona Fondadouze propose un voyage vers le futur avec une collection inspirée de l’architecture moderne, de l’androgynie, du sportswear et du monde numérique. © Droits réservés
La jeune créatrice Fiona Fondadouze propose un voyage vers le futur avec une collection inspirée de l’architecture moderne, de l’androgynie, du sportswear et du monde numérique. © Droits réservés