Le design particulier des poupées au crochet de Fanny nous a immédiatement séduits lorsque nous sommes tombés sur son compte Instagram. Issues de diverses inspirations, comme le manga, les princesses ou les animaux, les créations d’Evano Crochet se parent d’un cocon de féminité assumé, dans un élan de grâce et de délicatesse. C’est alors tout naturellement que nous lui avons proposé de partager un peu de son univers dans Fait Main Crochet, pour que vous puissiez vous aussi apprécier son travail tout en sensibilité !

 

Fanny, designer d'Evano Crochet

Bonjour Fanny, c’est un honneur pour nous de vous inviter dans Fait Main Crochet ! Pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour Fait Main Crochet, c’est un plaisir d’être là. Je m’appelle Fanny, j’ai 40 ans et je vis dans le nord de la France. Je suis la designer qui se cache derrière la marque Evano Crochet. J’ai lancé mon entreprise Evano Crochet en janvier 2019, je crée des patrons d’amigurumis, principalement de poupées, et je propose également les accessoires nécessaires à la confection dans ma boutique Etsy. Le nom Evano est la contraction du prénom de mes deux fils Evan et Nolan.

 

Fanny, designer d'Evano Crochet

 

Du tricot au crochet, une même passion

Comment êtes-vous tombée amoureuse de la pratique du crochet ?

 

Par hasard, durant l’hiver 2014-2015, je décide de me mettre au tricot. Ma grand-mère m’a appris à tricoter quand j’étais enfant mais je n’avais pas touché des aiguilles depuis des années. Un jour, dans un magasin de laine, je tombe sur des crochets, je les achète pour essayer… pour ne jamais les lâcher. Je crochète tous les jours, je ne peux pas m’en passer, c’est ma bulle d’oxygène.

 

Du tricot au crochet, une même passion

 

Des modèles de poupées dans un style particulier

Vous avez déjà réalisé une impressionnante collection de poupées de style manga et d’animaux, pourquoi vous êtes-vous tournée vers ces modèles en particulier ?

 

Au départ, les amigurumis me fascinaient mais me faisaient peur, je ne m’en sentais pas capable. Dans une librairie je suis tombée sur un livre d’amigurumis, et je l’ai acheté pour essayer. Au départ, c’était pour faire plaisir à mes garçons, puis je suis littéralement tombée amoureuse de ses petits personnages.

 

Des modèles de poupées dans un style particulier

 

Il y a de l'insipation dans l'air

Votre dernière création partagée sur Instagram est une adorable poupée French Cancan, d’où vous vient l’inspiration pour créer leurs tenues ?

 

De partout, tout ce qui m’entoure est source d’inspiration. Le manga que mon fils a laissé sur la table du salon, une série que je regarde… Pour France, la poupée French Cancan, je voulais un patron aux couleurs de la France pour célébrer le 14 juillet. Pour la réalisation de sa robe, je me suis inspirée des danseuses du Moulin Rouge.

 Il y a de l'insipation dans l'air

 

L’interview complète d’Evano Crochet est à retrouver dans votre nouveau magazine Fait Main Crochet n° 14, en vente depuis le 8 octobre, ainsi que sur notre site internet !