Installée dans la commune de Pélissanne dans les Bouches-du-Rhône, la couturière modéliste, Jessica Martin propose de sublimes collections de robes de mariée à l’élégance parfaite. Cette magicienne de l’habit et passionnée par son travail, crée également des tenues de cérémonie pour les enfants…

C’est sur la commune de Pélissanne au cœur de la Provence, que Jessica Martin a choisi de poser ses valises. Elle y a ouvert son atelier-boutique à quelques pas de la Médiathèque municipale et non loin de la Touloubre, du nom de la rivière provençale qui prend sa source dans les Bouches-du-Rhône, à Venelles, et se jette dans l’étang de Berre à proximité du village de Saint-Chamas. C’est dans ce village chargé d’histoire et de traditions que la couturière modéliste puise toute son inspiration. 


 

"Jessica Martin - la créatrice propose des robes de mariée et de cérémonie pour les petites filles ainsi que des accessoires pour les futurs mariés.

 

En 6 ou 8 mois, Jessica martin réalise la robe du plus beau jour de votre vie…

Elle qui est, selon la formule consacrée, “tombée dans la marmite de la mode très jeune”. En effet, elle n’a que 12 ans, quand elle reçoit un cadeau hors du commun pour son âge et qui va irrémédiablement changer sa vie, pour le bonheur des futures mariées d’aujourd’hui : une machine à coudre. Et, c’est le déclic. Elle va donc suivre le cursus de couture habituel, en décrochant d’abord un bac pro avant de monter à Paris, où elle poursuit ses études tout en travaillant dans le Sentier en tant que modéliste.

 

"Clara : robe de mariée tout en dentelle rebrodée avec ligne de boutons sur le dos et petit jupon en tulle. © Photo : Daniel Pelcat.

 

Disponible et à l’écoute, elle organise trois à quatre essayages car, souligne-t-elle :“le métier de couturier-créateur est de confectionner la robe à partir d’essayage et de croquis, la faire naître, la coudre, la rétrécir ou l’agrandir éventuellement, mais aussi la modeler, voire ajouter des petits détails pour que la robe soit unique. Autant d’éléments qui nécessitent du temps et des heures de confection pour que les essayages soient de plus en plus parfaits, jusqu’au jour où la future mariée repartira avec sa robe”.

Bien qu’elle soit spécialisée dans la confection des robes de mariée, il y a deux ans, face à la demande exponentielle, elle a dû faire une place aux hommes dans sa boutique. En effet, “nous avons décidé de leur consacrer un espace où ils trouveront une large gamme de costumes prêt-à-porter. Nous saurons les conseiller pour que leur costume soit adapté à leur personnalité et qu’ils soient assortis à leur future épouse. De plus, nous leur proposons une création sur mesure de leur gilet ainsi que leur cravate, lavallière ou nœud papillon”, explique Jessica Martin. Par ailleurs, pour les enfants, la créatrice suit à peu près le même processus que pour les robes de soirée ou de mariée à l’exception du nombre d’essayages, réduit à deux car, les enfants grandissent vite !

 

"Sophie porte une robe tout en dentelle fine style calais avec poche intérieure. © photo : Amélie Caillet. coiffure : Côté Salon.