Le Palais de la Porte Dorée à Paris présente jusqu'au 26 juillet, une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin. Une belle plongée dans l’univers foisonnant du célèbre créateur de souliers à la semelle rouge et figure incontournable de la mode. Christian Louboutin crée également des accessoires de luxe ainsi que des produits de maquillage et des parfums, pour sublimer la femme et ses multiples facettes. Ses créations sont traversées d’un exotisme flamboyant, d’une créativité sans limite alliée à un savoir-faire d’exception.

Né à Paris dans le 12e arrondissement, Christian Louboutin est fasciné dès l’adolescence par la beauté architecturale et la richesse ornementale du Palais de la Porte Dorée, qui nourrit très tôt son amour de l’art et des arts appliqués. « Il y puise un répertoire de formes et de motifs pour ses premières créations. C’est là, dans ce chef-d’œuvre de l’Art Déco, que le jeune Christian Louboutin est saisi par un panneau interdisant le port de talons aiguilles, qui par la suite inspira l’iconique soulier Pigalle et sera réinventé au fil des saisons » commente Olivier Gabet, Directeur du Musée des Arts Décoratifs et commissaire de l’exposition. « Cette exposition marque pour le Palais de la Porte Dorée une nouvelle étape de son histoire : donner à voir, par une programmation dédiée, toutes les facettes d’un monument trop longtemps ignoré » commente Hélène Orain, Directrice Générale du Palais de La Porte Dorée.

Dans l'atelier de Christian Louboutin

Dans l'atelier de Christian Louboutin…- createur FM

 

Dévoilant les inspirations et le processus créatif de Christian Louboutin, l’exposition met en scène la vision du créateur à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Soulier « Pigalle » à gauche © Jean Vincent Simonet. À droite - L’atelier de Christian Louboutin - la fabrication d’un soulier : insatiable voyageur, collectionneur invétéré, le créateur s’entoure d’objets qui nourrissent son goût du beau et inspirent sa créativité : « partout où je vais, il y a toujours un jardin à voir, un musée, une église, un marché, un concert, un élément d’architecture. Ma principale façon d’être inspiré est de rester ouvert d’esprit. J’essaie de regarder où les autres ne vont pas ». © Philippe Garcia.

Des artistes invités…

Des artistes invités…- createur FM

 

Le plasticien Imran Qureshi (à droite sur l'image) fait partie de quelques-uns des artistes chers au créateur qui ont été conviés à apporter leur contribution à l’exposition au même titre que le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste multimédia néo-zélandaise Lisa Reihana (à gauche sur l'image), le duo de designers anglais Whitaker Malem et la chorégraphe espagnole Blanca Li. « Cette immersion met en scène ces rencontres précieuses qui ont jalonné mon parcours au travers de réalisations d’artisans aux savoir-faire uniques et de collaborations avec des artistes qui me sont chers » commente Christian Louboutin.

Aux origines de sa passion…

Aux origines de sa passion…- createur FM

 

Construit par Albert Laprade pour l’Exposition coloniale internationale de 1931, Le Palais de la Porte Dorée est situé dans l’Est parisien. Il abrite aujourd’hui le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical. Une large sélection de souliers est présentée, dont certains jamais exposés. Ces pièces patrimoniales et artistiques seront exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives soulignent l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art.

© Photo du Palais de la Porte Dorée Pascal Lemaître.

© Photo de droite : Jean-Vincent Simonet.

Les contrées lointaines omniprésentes…

Les contrées lointaines omniprésentes…- createur FM

 

Christian Louboutin en 2019 au Bhoutan (royaume bouddhiste situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya et réputé pour ses monastères, ses forteresses et ses paysages spectaculaires). Dans l’espace dédié à ce magnifique pays cher au créateur, est évoqué un aspect important de son travail et de sa carrière, ses créations pour le monde du spectacle sous toutes ses formes, sous l’apparence d’un théâtre bhoutanais aux gigantesques colonnes de bois sculpté. © Photo : Macassar Productions.