Lauréate régionale du Concours Ateliers d’Art de France pour la région Basse-Normandie, Anne Liegard est une relieuse d’art. Elle a été primée pour son « Livre de peinture » qui rassemble des œuvres inachevées de la peintre Sophie Kerdellant.

 

Depuis son enfance, Anne Liegard est fascinée par « l’objet-livre  ». Après des études d’histoire, elle passe un CAP d’art de la reliure et de la dorure au Lycée professionnel Tolbiac, suit une formation à la conservation et la préservation des documents de bibliothèques et d’archives, puis complète son cursus par un master de gestion et valorisation des collections patrimoniales. Au quotidien, elle avoue avoir une prédilection pour le mariage des matières… Peu à peu, se dessine une envie particulière, celle de conserver et mettre en valeur par le biais des techniques qu’elle a apprises, des œuvres patrimoniales. Pas étonnant que son « Livre de peinture  » présenté à l’occasion du concours ait convaincu les jurés.

 

Celui-ci rassemble des œuvres inachevées de la peintre Sophie Kerdellant. Cette dernière souhaitait pouvoir les consulter et les retravailler, tout en protégeant ses travaux en cours. La plus grande difficulté de cette œuvre a consisté à trouver des solutions non dommageables pour les œuvres. Le mélange des matières, des textures, et des techniques utilisées a ainsi donné naissance à un objet unique, très personnalisé, accessible et évolutif, conforme aux désirs de sa future propriétaire.

 

Anne Liégard
Anne Liegard, a une prédilection pour le mariage des matières
Le Livre de peinture d’Anne Liegard, un assemblage parfait
Le Livre de peinture d’Anne Liegard, un assemblage parfait