Replongez dans l’histoire du musée de la Mode de la Ville de Paris et de ses collections à travers son exposition « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au Palais Galliera » qui se tient jusqu’au 26 juin 2022 et met en scène plus de 350 pièces, des arts graphiques et photographies, du XVIIIe siècle à nos jours.

Dans une scénographie inspirée de l’univers des réserves du musée, le visiteur évolue dans un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent deux histoires croisées.

 

Le parcours

L’exposition débute par une confrontation historique, entre la mode du XVIIIe siècle et la mode contemporaine. À travers deux pièces majeures du musée – la robe volante et un ensemble de Comme des Garçons – l’envergure et la qualité de la collection sont ainsi restituées dès l’ouverture du parcours. Elle se termine au rez-de-jardin, Galerie courbe (sortie) par la série « The Impossible Wardrobe » qui invite à la réflexion autour des musées de mode où le corps est absent. «Les pièces emblématiques, comme les œuvres encore inconnues du public, révèlent la qualité exceptionnelle des fonds, résultat de plus d’un siècle d’enrichissement incessant », explique Miren Arzalluz, Directrice du Palais Galliera.

 

Le parcours

 

Au gré de vos envies

D’un chef-d’œuvre à l’autre, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris. Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période, des imprimés du XIXe siècle aux robes cocktail des années 1950, des riches matières et décors des années 1920 au minimalisme des créateurs belges et japonais à partir des années 1980.

La scénographie, signée Ania Martchenko et Sandra Courtine, est une succession de tableaux uniques reprenant les codes établis, avec des typologies en lien avec l’art de l’exposition, jusqu’à l’épuisement du décor qui disparaît au profit de la silhouette et l’art de la conservation. Elle retrace ainsi une autre histoire de la mode, celle du regard.

 

Au gré de vos envies

 

Une exposition dynamique

La présentation de la collection permanente est utilisée comme un moyen de raconter le Palais Galliera et son activité. Les scénographes ont souhaité qu’à la découverte de la collection, le visiteur se projette dans la vie du musée qui se compose d’une multitude d’éléments, notamment : - la collection, son histoire, l’accumulation, le stockage, la conservation ; - l’étude, le regard porté sur le vêtement ; - le travail de présentation des vêtements, la transmission.

L’exposition, présentée jusqu’au 26 juin 2022, fera l’objet de deux accrochages successifs (le premier : du 2 octobre 2021 au 13 mars 2022 et le second, du 2 avril au 26 juin 2022).

 

Une exposition dynamique