Vous aimez le textile et rêvez d’en faire des objets déco ? Alors, l’exposition qui se tient actuellement à la Manufacture Bohin à Saint Sulpice sur Risle en Normandie, vous donnera des idées. Elle met en scène les œuvres de Marion et Sylvie Breton rassemblées sous l’appellation : « Il y a des lustres ».

Vous y retrouverez une quinzaine de lustres-sculptures impressionnants jusqu’au 30 octobre 2021.

 

Un lieu exceptionnel

Inscrite aux Monuments Historiques, la Manufacture Bohin donne à voir les derniers ateliers de fabrication d’aiguilles à coudre, d’épingles de sûreté et d’épingles à tête de verre de Murano en France sous la houlette des seuls aiguilliers et aiguillières de France. Leur savoir-faire ancestral hérité du Moyen Âge, se transmet de génération en génération depuis près de 200 ans.

C’est ici, que jusqu’au 30 octobre 2021, le public a le bonheur de s’extasier devant une quinzaine de lustres-sculptures monumentaux créés à partir de matériaux recyclés et issus de techniques traditionnelles de tissages, de tricotages et de broderie, signés ID Textile, duo créatif mère et fille, formé par Sylvie Breton et Marion Breton.

 

Un lieu exceptionnel

 © Manufacture Bohin /ID Textile.

 

Le savoir-faire

Les deux femmes réinterprètent avec art les techniques textiles traditionnelles et donnent vie à des pièces uniques qui cristallisent les rencontres improbables entre matières, savoir-faire, histoires de vie et mémoire collective.

Sylvie et Marion Breton travaillent en permanence avec un patrimoine textile singulier en puisant leur inspiration dans des matériaux appelés à connaître une seconde vie. Entre re-création, up-cycling et détournement poétique, ces deux créatrices hors pair posent ainsi leur univers créatif au sein de celui authentique et patrimonial de La Manufacture Bohin.

 

Le savoir-faire

 © Manufacture Bohin /ID Textile.

 

Des pièces uniques

Sylvie et Marion Breton proposent un nouveau regard sur les ouvrages de dames, travaux d’aiguilles et arts textiles, en les décalant dans les échelles, les matériaux et les techniques. « Nos productions textiles s’expriment au travers de pièces uniques, Nous travaillons une collection de lustres, objet de décoration sculptural par excellence, dans laquelle chaque pièce unique raconte un de nos petits héritages. Entièrement faites main, nos pièces naissent et se diffusent petit à petit au fur et à mesure des rencontres », expliquent-elles.

Grâce à cette exposition monographique, vous ne regarderez plus jamais les lustres de la même façon.

 

Des pièces uniques

  © Manufacture Bohin /ID Textile.